AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Estrangers & Acointance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Praseodyme
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
avatar

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2013

MessageSujet: Estrangers & Acointance   Mar 02 Fév 2016, 14:42

Citation :

Les Semurois se Plaisent Fort en l'Acointance des Estrangers
de nostre correspondante de guerre, Praséodyme Gazélec (Agence France Pègre), esq.

La fière devise de la riante cité de Semur-en-Auxoys, qui trône en bonne place sous la tour de Guillier, n'a jamais aussy bien mérité son nom que dans le courant de la dernière nuict du moys de janvier de l'an 1464.



En effet, à la pointe du jour, tellement tôt que le Sans-Nom n'avait poinct encore eu le temps d'enfiler ses braies, une petite troupe composée en majorité d'Ytaliens, mais comptant pour un quart quatre membres de la Grotte des Joyeux Brigands, qui affichaient pour certains des origines suisses ou comtoises (même si les brigands de la Grotte sont de partout, et de nulle part tout en même temps), s'est emparée sans coup férir de la mairie de la cité auxoyse, pendant que ceste dernière dormait paisiblement de son juste sommeil bourgeois.

La troupe, menée par la vénitienne Dama Abrielle, Madama Blasevich da Ponte Cavalletti, avec qui on se gondole assurément, a forcé coffres et greniers, caves et celliers, granges et remises, et en a retiré, ma foy, un fort joli butin. Pour mémoire, voici ce que l'on pouvait trouver dans la charrette d'une de nos brigandes après le partage, lequel fut, nous l'espérons, équitable, bien qu'avec les brigands en général il convienne de se méfier, et encore plus avec les brigands transalpins, c'est bien connu ...



Une fois revendues les denrées à prix coûtant, le bénéfice moyen s'est élevé à environ 1650 écus par tête de pipe, soit une somme d'environ 26000 écus cédée de fort bonne grâsce par les bons semurois, louanges soient chantées à leur amour des Estrangers. A l'heure qu'il est, nous ignorons si plaincte a été déposée auprès de la Prévosté. Après cette bonne ripaille entre amys, les Ytaliens ont poursuivi leur chemin, et les Grotteux, Shawie, Sheilla, Exodusse et Praséodyme, sont repartis vers de nouvelles aventures, fourbus, mais contents de leur soirée.

Signalons que Tanhya et Silvinho, restés coincés sous la couette, ont loupé la fiesta. A chacun ses plaisirs ...


_________________


Praséodyme  (login RR)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Praseodyme
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
avatar

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 11/10/2013

MessageSujet: Re: Estrangers & Acointance   Sam 27 Fév 2016, 10:54

Nouvelles neuves de Bourgogne

Citation :
ANNONCE DU CONSEIL DE BOURGOGNE

• Autun, tiens bon ! •


De Nous, Poucelyna de la Mirandole Montestier, Princesse de France & Duchesse de Bourgogne

Au peuple de Bourgogne,
À tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutations.


Pour les bourguignons les plus durs de la feuille qui n'auraient pas entendu le fracas des armes, les cris des blessés et les injures des malandrins, Autun a subit une attaque ces derniers jours.
Quoi de plus normal me direz-vous, puisque les brigands ne peuvent qu'être jaloux de la Belle Bourgogne et de ses villes remarquablement bien défendues. De mémoire de poisson rouge, on n'avait jamais vu une résistance pareille s'organiser aussi vite.

Grâce au travail de notre Prévôte Eliete [IG : Eliete], en collaboration avec le maire Erden [IG: Erden], le chef maréchal Angelodie [IG : Angelodie] ainsi qu'un groupe important d'autunois et de bourguignons s'étant mobilisés pour l'occasion, la mesquine attaque fut repoussée.
La Bourgogne tient donc à tous les féliciter pour ce service rendu, à les encourager à continuer ainsi pour que nul vilain ne puisse réussir à prendre une mairie de force.

Six assaillants furent reconnus par les défenseurs et eurent juste le temps de prendre la poudre d'escampette de peur d'être réduit en charpie, la tête basse tellement déçus de ne même avoir pu s’approcher de la porte de la mairie tant la défense Autunoise fut bonne.

Nous cesserons de les chasser que lorsque nous les aurons attrapé. Ils seront alors mis en procès et la sentence ne dépendra que de l'imagination de notre juge : éviscération, émasculation, punition de la roue, du cheval ou encore obligation de nettoyer les latrines du palais ducal.

Bourguignons, Bourguignonnes, soyons fiers de nos défenseurs, de nos soldats et de notre justice.

Voleurs, voleuses, craignez-nous, fuyez-nous et ne remettez jamais les pieds en Bourgogne.

Rédigé par messire Marthain, Seigneur de Fauverney, porte-parole de Bourgogne
signé et scellé par Son Altesse Royale Poucelyna de la Mirandole Montestier, Duchesse de Bourgogne, en le Palais Ducal de Dijon, le trois du mois de Février, de l'an neuf, mil quatre cent soixante-quatre.

Après leur triomphe semurois, les Grotteux se sont donc attaqués à Autun. Las, les hautains Autunois les ont vus arriver de trop loin, ils ont haussé le ton, et aussi leurs défenses, et les ont défoncés. La rançon de la Gloire, quand on est trop connu, on peine à passer inaperçu, c'est ainsy.

Notons que celui qui émasculera Shawie, Valentina, Sheilla, Tanhya, Jasinte ou Praséodyme n'est poinct encore né. Pour les latrines, on peut discuter, on s'est retrouvés assez souvent dans la M.... pour ne pas avoir peur de se salir les mains ni poinct avoir la narine trop sensible.

Sur le chemin du retour, certains Grotteux ont fait mumuse avec l'Ost bourguignon. Les relations ont été tellement cordiales que nombre de nos amis brigands ont décidé de passer quelques jours de villégiature à Autun, pour profiter de la douceur de l'endroit. Félicitons-les pour cet excellent choix !

Praséodyme Gazelec, pour L'Agence France Pègre.

_________________


Praséodyme  (login RR)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Estrangers & Acointance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grotte des Joyeux Brigands :: La Grotte des Joyeux Brigands :: [RP] Dans les profondeurs de la grotte… :: Fi ! Gare aux brigands !-
Sauter vers: