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 La table des combats : détails et explications

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Satyne
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Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: La table des combats : détails et explications   Mar 16 Juin 2015, 11:28

Table des combats : utilisation



Evaluer les forces en présence de chaque côté. La table donne les diverses probabilités de l'issue des combats.

Pour cela, tenir compte :
► des points de combat des soldats (packs soldats inclus), en comptabilisant les armes ; donc basés sur la force et le nombre ;
► du prestige qui a une importance capitale, puisqu'il peut doubler les points de combats s'il est au maximum ;
► des bonus, qui sont les suivants :
    - pour une armée immobile (qui n'a pas effectué de mouvement depuis la veille) dans les murs d'une ville : 100%
    - pour une armée immobile hors les murs ou sur un noeud : 50%
    - dans les autres cas, des armées qui se croisent sur les chemins par exemple, aucun bonus.

Et le dernier facteur, c'est la chance. Pourquoi ? Parce que le combat est résolu de la façon suivante : on lance un dé à six faces. (En pratique personne ne lance le dé bien sûr, c'est purement virtuel et c'est le codage du jeu, donc c'est aléatoire).

On considère qu'il y a deux camps, les attaquants et les défenseurs, qu'on appellera A et D.

Le camp considéré comme défenseur est celui qui possède le plus d'armées immobiles. A défaut, c'est celui qui possède le moins de soldats.

Donc imaginons un combat entre deux armées, l'armée A qui attaque l'armée D, laquelle défend donc. On calcule pour chaque armée les points de combat, en tenant compte du prestige et des bonus éventuels. Pour simplifier, on va nommer A les points de combat de l'armée A, et D ceux de l'armée D.

Ensuite, pour utiliser la table des combats, on va diviser A par D.

On obtient un chiffre pour lequel on prendra l'arrondi inférieur dans la liste suivante :

1:3, 2:5, 1:2, 2:3, 1:1, 3:2, 2:1, 5:2 ou 3:1. (soit 0.333 ; 0.4 ; 0.666 ; 1 ; 1.5 ; 2 ; 2.5 ou 3)

Par exemple si le résultat de la division de A par D est de 1.16, on prend l'arrondi inférieur qui est 1:1 dans la table des combats (soit 1).[/b]



En tête de colonne vous retrouvez le ratio que vous venez de calculer.

Vous avez six lignes, qui sont les six résultats possibles suivant le résultat du lancé de dés, qui vous donnent les six issues possibles des combats. Le vrai résultat, à voir le lendemain !

MA bénéficie massacre au bénéfice de l'attaquant, MD massacre au bénéfice du défenseur.

Ax% ("Attaquant x%" - par exemple : A50%) :
L'attaquant donne un nombre de coups égal au nombre de personnes (et pas au nombre de facteurs d'attaque, attention) qu'il y a dans son armée, multiplié par x%, arrondi au dessus. Le défenseur lui inflige simultanément un nombre de coups égal à 25% (arrondi au-dessus) de ce nombre, plafonné à x% de son propre nombre de soldats.

Dx% ("Défenseur x%") : Idem, mais on remplace attaquant par défenseur.

Echx% ("Echange x%") : L'armée la plus faible inflige à l'autre un nombre de coups égal à x% de son nombre total de soldats. Simultanément, l'autre armée inflige un nombre de coups rigoureusement égal

Au dessus de 3 : 1, le résultat est automatiquement MA. En dessous de 1 : 3, le résultat est automatiquement MD.

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