AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Bases du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serrallonga
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
avatar

Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Les Bases du RP   Jeu 06 Sep 2012, 15:18

Tout d’abord, félicitation à ceux qui viennent ici pour apprendre les bases du RP, ou tout simplement pour se perfectionner.

Ce que nous allons évoquer ici sont des conseils, non des règles précises à prendre au pied de la lettre.

    1) Règles de base autour de la création de son personnage
    2) Prendre en considération les autres et l’environnement dans lequel ils évoluent
    3) La phase de rédaction



1 ) Règles de base autour de la création de son personnage

A ) le caractère

Créer un personnage c’est créer une entité avec un caractère qui lui est propre, un passé, une histoire qui l’a façonnée,... Créer un personnage c’est réfléchir à tout cela pour éviter d’être pris au dépourvu lors d’un RP, et surtout pour éviter de faire des amalgames : votre personnage ce n’est pas vous, l’éloigner de votre propre caractère, ou de vos propres habitudes c’est être sûr que jamais vous ne confondrez lui et vous. C’est avoir l’assurance que vous ne vous vexerez pas sous une critique un peu acerbe, car lui c’est lui, et vous, et bien vous êtes celui qui tient les ficelles !

Un personnage bougon ne réagira pas avec jovialité quand il rencontre de nouveaux personnages, il sera méfiant, vindicatif, et les enverra sûrement bouler. Un personnage au contraire très ouvert aux autres, ira à la rencontre des gens et n’hésitera pas à se présenter avec un grand sourire. Le caractère forge votre personnage, ce qui forgera votre RP, c’est un des points primordial à aborder avant de vous lancer dans une histoire. Sans cela il vous manquera des bases essentielles, et comme dit plus haut vous serez pris de court à la moindre incartade.

Il faut déjà arriver a donner un caractère à votre perso, car vous allez rédiger le RP en fonction de cela.

Une fois que vous avez déterminé à quoi devra ressembler le caractère de votre personnage essayez de peaufiner certains aspects de sa personnalité, par exemple :
    - Quand il salue les gens, a-t-il un tic ? Un mot qui ressort ?
    - Quand il jure, ou n’est pas content, a-t-il quelques jurons habituels à lui faire répéter régulièrement ?
    - Votre personnage s’attache-t-il vite aux gens ? Dans ce cas qu’est-ce qui est le plus important pour lui : l’amitié, la loyauté, ou bien son propre bien être ?
    - Votre personnage est-il du genre à parler avec un accent (si oui déterminez d’où), ou bien est-il pompeux (si oui déterminez là aussi dans quelle classe de vocabulaire vous allez devoir piocher) ?
    - Aime-t-il les animaux ? Les femmes ? Les enfants ? Les hommes ?

Tout cela déterminera dans quel sens iront vos RP, ou encore quelle réponse vous ferez aux questions qu’on posera à votre personnage.

Bien entendu, vous aurez le droit de le faire évoluer au fil de vos RP. Selon ce qui lui arrivera vous serez plus à même de dire s’il doit devenir joyeux, ou continuer à éviter les autres. Par exemple, si votre personnage tombe amoureux et se fait tromper, il sera plus enclin à être méfiant vis-à-vis des femmes, et non à se jeter sur la première venue. Ou au contraire une rencontre avec quelqu’un à l’opposé de son caractère pourrait l’amener à revoir sa vision des choses et à le rendre plus jaloux, plus joyeux, plus grognon, etc.

Un caractère n’est pas gravé dans le marbre, mais attention non plus à ne pas en faire quelque chose de différent du jour au lendemain…

Retenez donc : déterminer un caractère + s’en aider + s’en tenir pour réaliser un RP.


B) Son histoire, son passé

Un personnage (comme un être humain) se détermine par son passé. Qu’a-t-il vécu avant d’arriver dans la ville où vous allez RP ? A-t-il toujours vécu là ? A-t-il été abandonné ? A-t-il été dans les ordres ? Brigand ? Riche ? Pauvre ?

Vous pourrez vous servir de son histoire en la distillant dans vos RP. Evoquer un souvenir, si l’occasion se présente, apportera de la profondeur à votre perso : « le lys qu’il tenait entre ses doigts lui rappela vaguement quelque chose, la corolle tourna au creux de sa paume, et il se souvint avec amertume de Gretta. Sa première femme.»
A vous de savoir si vous voulez en dire plus ou moins.

C) L’apparence

Lors de vos RP pensez à détailler votre personnage : ses habits, le genre d’armes qu’il porte, les traits de son visage, s’il est blond, brun ou chauve, vieux ou jeune…
C’est important, car cela permet aux lecteurs de vos RP de s’imaginer visuellement votre personnage en train de faire les actions que vous décrivez.

Il faut rester bien sûr dans le cadre de l’époque : pas de fusil à pompe comme arme, de coiffe comme à la Renaissance pour les femmes, de maquillage, etc.

Retenez donc : décrire physiquement son personnage pour permettre aux autre de se donner une idée de celui-ci.

ATTENTION : Un personnage est intéressant quand il a des failles, des faiblesses. En faire un super-héros deviendra très vite lassant pour les autres et pour vous. Restez raisonnables.


2) Prendre en considération les autres et l’environnement dans lequel ils évoluent

A) Un RP en commun : les règles de bases

Si vous vous incrustez dans un RP qui est déjà commencé par une autre personne, assurez-vous tout d’abord que ce RP est ouvert à tous les joueurs. Il existe des RP fermés où seuls certains joueurs sont acceptés.

Avant de poster dans le RP en question, lisez bien toutes les messages qui ont déjà été postés, afin de vous imprégner de l’ambiance générale, et de ne pas re-poster une même action. Il est important de respecter ce qu’écrivent les autres joueurs pour ne pas gâcher leur message. Si cela vous semble trop long de tout lire, demandez un résumé aux gens concernés.

Par exemple, cela évitera, si jamais il y a une bagarre qui a éclaté en taverne, d’arriver comme une fleur et de dire que l’ambiance est calme.

Il est aussi très important de respecter les personnages des autres joueurs : interdiction formelle de les faire agir sans les accords des autres joueurs, surtout si vous ne les connaissez pas, interdiction également de blesser gravement un personnage sans l’accord de son joueur, ou sinon lancez l’action et laissez à l’autre joueur la décision de la voir aboutir ou pas. Par exemple : « Nicolas s’élança un couteau à la main, prêt à poignarder son vis-à-vis. » Vous vous arrêtez là, et vous laissez à l’autre joueur le loisir de choisir si son perso ce fait effectivement poignarder, ou bien s’il évite le coup de couteau.

Vous devez également vous rappeler que le RP n’est qu’un jeu : restez bon joueur ! Vous ne pariez pas votre vie en faisant des RP, mais celle de votre personnage. Acceptez que les autres joueurs ne soient pas à votre disposition et qu’ils puissent mettre du temps à vous répondre. Acceptez aussi que votre personnage est mortel, et peut-être blessé lui aussi à l’instar des autres persos.

Retenez donc : respect du joueur, de son personnage, et de l’ambiance du RP avant l’arrivée de votre personnage.


B) l’environnement

Lorsque vous faites un RP, il ne faut pas hésiter à décrire ce qui entoure votre perso : une forêt, une prairie, les ruelles d’une ville… Apportez ces « détails » permet aux lecteurs qui vous lisent de pouvoir se repérer dans l’espace. C’est un confort de lecture, et cela devient plus intéressant. Il faut qu’ils puissent visualiser l’endroit où votre perso se trouve.

Par exemple : « Le brigand s’avança au cœur de la forêt, apercevant à travers les arbres une maisonnée. Il accéléra le pas, mais les racines sombres qui émergeaient de terre rendaient sa course difficile. Résigné, il reprit une allure normale et se contenta de suivre la lune au-dessus de lui. L’astre transparaissait par-delà la cime des pins qui jalonnaient sa route. »
N’hésitez pas à utiliser des adjectifs, des synonymes aussi pour éviter les répétitions.

Si un endroit est accueillant, faites en sorte qu’à la lecture, on en ait l’impression : des choses claires et douces, des bruits plaisants… Au contraire d’un endroit effrayant où il fera sombre, etc.

Retenez donc : décrire les lieux est important pour situer votre RP, autant que les impressions de votre personnage vis-à-vis de cet endroit.


3) la phase de rédaction

Maintenant que vous avez les grandes lignes de votre RP (traits de caractère du personnage, lieu et action que vous voulez faire) et que vous vous êtes imprégnez des RP précédents le vôtre : il est temps de passer à la rédaction.

Sachez qu’un RP sans faute d’orthographe est nettement plus agréable à lire qu’un RP où des fautes se dissimulent tous les deux mots : faites un effort ! Tous les ordinateurs ont des correcteurs automatiques de fautes vous avez peu d’excuses pour en faire encore de grosses. Et si vous doutez, rien de plus simple : ouvrez un dictionnaire !

Une action décrite simplement est aussi plus agréable à lire que des phrases incompréhensibles, compliquées, longues et pleines de sous-entendus. Allez droit au but ! Votre personnage court dans les bois ? Et bien décrivez cela simplement, sans compliquer l’action. N’écrivez pas non plus une seule phrase. Votre RP doit en contenir plusieurs le temps de faire faire à votre personnage l’action que vous avez prévu.

Pour ne pas toujours dire « il court », « il mange », « il », « il »,… essayez de changer de mot pour parler de votre personnage : « le brigand », « l’homme », « le solitaire » , « le brun»... A vous de trouver d’autres termes qui vous éviteront de faire des répétitions.

Votre écriture doit être fluide : si vous butez c’est que vous ne prenez pas votre RP par le bon bout. Pensez aussi à terminer votre RP par une ouverture, afin qu’un joueur le souhaitant puisse s’y greffer.

Avant de poster votre RP pensez à :

    - Le relire !
    - Mettre en italique les actions de votre personnage, en gros toutes les phrases qu’il ne prononce pas
    - Mettre en gras les paroles
    - Sauter des lignes aussi : aérer un texte le rend plus agréable à lire
    - Mettre en couleur et en gras les phrases que votre personnage ne prononce pas, par exemple celles dites par un interlocuteur, ou un autre personnage

Retenez donc : un RP lisible est un RP sans faute d’orthographe, court et précis.



[PS : Merci à LJD_Satyne pour ce texte explicatif !]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Bases du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bases d'un RP
» Navigation : les bases pour vite se repérer dans le forum
» [Peinture] Astuce - Créer ses couleurs GW grâce aux bases
» Fermeture de Bases : Merci Mr Sarkozy !!!!
» HRP, censure, repartir sur de bonnes bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grotte des Joyeux Brigands :: Archives :: Archives :: Cours du soir pour un RP-
Sauter vers: