AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Guide pour la bonne écriture des RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Satyne
Scribe officiel
Scribe officiel
avatar

Nombre de messages : 4821
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Guide pour la bonne écriture des RP   Mer 05 Sep 2012, 22:13

Guide pour la bonne écriture des RP


Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un rôle en rentrant dans la peau de cette personne. 

Que vous incarniez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez, vous, dans la vraie vie. 


La forme des RP

Souvent les joueurs des royaumes renaissants utilisent une même mise en forme de leur RP, ce qui permet une meilleure lisibilité de tous les RP grâce à cette unification.

1) Les actions, déroulements de l'action et pensées de votre personnage sont écrites en italique (balise [i]).

2) Les paroles de votre personnages sont écrites en gras. Quand vous citez les paroles d’un autre personnage dans votre RP, afin de les différencier de celles de votre perso, il faut les mettre dans une autre couleur, mais toujours en gras (balises [g] pour le gras, et [color=couleur en anglais de votre choix] pour la couleur, avec choix de la couleur à faire).

3) Lorsque votre personnage cite une lettre qu’il a reçu (sur autorisation de l’expéditeur uniquement), ou bien un mot qu’il a envoyé à quelqu’un, ou encore un texte qu’il affiche quelque part, il est bien de « citer » ce texte afin qu’il soit affiché dans un rectangle (balise [quote]).

4) Si votre personnage crie quand il parle, ou bien murmure, vous pouvez jouer sur la taille des caractères (balise [size=choix de la taille]).

5) Les "smileys" sont à éviter dans les RP, cela dénature l’écriture. Il en va de même de l’écriture SMS qui est proscrite. Il existe de toute façon de très bon correcteur d’orthographe sur plein de logiciels : à vous de vous donner la peine de vérifier ce que vous écrivez avant de le poster sur le forum.

Il est inutile de surcharger vos posts d’effets (arc en ciel de couleurs, polices différentes, corps de toutes les tailles…) Un message simple permet une lecture simple, et on prendra plaisir à vous relire encore et encore.

Enfin, veillez à relire votre texte avant de le poster, cela permet de vérifier si aucune faute de frappes ne s’est glissée dans un mot, ou bien si vous êtes clair dans ce que vous voulez faire passer comme émotion. Il est important d’être concis dans les RP que l’on poste pour permettre une meilleure lisibilité, cela permet aussi de ne pas décourager les lecteurs potentiels des aventures de votre personnage.

Si vous remarquez après avoir envoyé votre message qu’une erreur s’y est glissée, sachez qu’il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Cette option permet de revenir dans son post et d’y changer des éléments.

La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne. En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler des sensations, des sentiments, etc... 


Le HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tous les cas le préciser. Pour cela Nous avons tous l’habitude de mettre nos commentaires HRP entre crochets, et de préciser au début de la phrase de cela est HRP. 

Exemple: 
[HRP : "commentaire du joueur"] 


Le temps dans les RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps qui passe lorsqu’on fait du RP. En effet, par rapport à l’interface IG des Royaumes Renaissants (donc celle où vous nourrissez et faites travailler votre personnage) le temps s’écoule comme le nôtre : 1 jour réel = 1 jour dans les RR. 

Mais dans le RP l’action peut être sensiblement plus longue, ou alors plus courte, selon l’intensité du moment. Ainsi une prise de mairie qui n’a duré qu’une soirée en IG, peut s’étaler sur plusieurs jours de RP. Ce sera à vous de vous fixer des règles. Il est sûr qu’il faut rester logique, par exemple si votre personnage tombe enceinte, il est délicat de la faire accoucher au bout de trois jours réels…

Mais tout le monde comprendra que le joueur derrière le personnage n'a pas forcément le temps pour poster une action quotidiennement et boucler un RP par soir. Il est tout à fait possible de créer une autre action en RP alors que vous n’en avez pas fini une. Il suffit juste d’être cohérent : si vous comptez défigurer votre personnage dans le premier RP, pensez à le RP dans le deuxième.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le 
soir, une journée est passée et la nuit tombe. 


Et les tavernes dans tout ça ?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander quelle attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne puisque nous sommes en contact direct avec les autres personnages.

Et bien ceci reste du RP tout simplement ! A la différence que votre RP est beaucoup plus accès sur la discussion. Il faut réagir vite, mais ce n’est pas pour cela que vous devez abandonner un langage cohérent.


Petit lexique

HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle) 
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur) 
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu) 
RP : Rôle Play (en tant que personnage) 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Guide pour la bonne écriture des RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour la bonne écriture des RP
» Petit guide pour jouer du très Dur en Eldar
» Petit guide pour devenir riche...
» Guide pour les croyants Aristoteliciens
» Tutoriel pour une bonne fic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grotte des Joyeux Brigands :: La Grotte des Joyeux Brigands :: [HRP] Comment Brigander ? :: La Bibliothèque-
Sauter vers: