AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charte pour bonne entente justice-brigands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serrallonga
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
avatar

Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Charte pour bonne entente justice-brigands   Mar 05 Jan 2010, 18:13

J'aurais du l'afficher depuis un petit moment mais voilà, c'est réparé.

Charte pour bonne entente justice-brigands a écrit:
Cette charte a été pensée, corrigée, rédigée, et encore corrigée, durant presque un an. C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine qui a rassemblé des joueurs de personnages brigands et des joueurs dont les personnages font parti de la justice des RR.

Ces textes ont été créés dans le but d'améliorer l'entente rp et hrp entre les joueurs de ces deux coalitions. N'oublions pas que la justice est un des fers de lance du rp des Royaumes Renaissants, tandis que les brigands sont ceux qui pimentent le jeu par leurs attaques, les prises de châteaux ou de mairie et les dizaines d'autres intéractions qu'ils préparent souvent longtemps à l'avance.

Les deux coalitions citées, justice et brigands, doivent peaufiner leur rp main dans la main afin que les RR plaisent à tout un chacun et non pas à une coalition en particulier.

Les Royaumes Renaissants est un jeu libre, mais surtout un JEU !
Ne l'oublions pas !




Citation :
Axe 1 : La traque / Encadrement des victimes


Ce texte est une proposition de traque à titre indicatif, il peut donc être adapté dans chaque duché/comté selon ce qui se fait chez eux actuellement en matière de traque.

TRAQUE
(résumé)


La traque sert à capturer un brigand pour qu'il soit mis en procès.

Arrow Quand un personnage a brigandé :
=> Son joueur envoie un message au joueur de la victime et à l'arbitre de traque, sous 48 heures (c'est un rôle totalement HRP. Cette personne regarde si tout se déroule bien. Personne qui n'a donc pas non plus de place au conseil avec influence possible.)
=> L'arbitre de traque lance un avis de recherche en gargote et dans les duchés adjacents du duché où l'agression a eu lieu. (l'arbitre fait le screen du brigand)
=>La traque dure 21 jours pendant lesquels toute personne s'inscrivant à la traque peut repérer le brigand.
=>Si le brigand n'est pas trouvé après 21 jours, la traque est arrêtée et aucun procès ne sera fait à son encontre.
=> La traque peut se faire dans 3 Duchés/comtés adjacents au Duché où a eu lieu l'agression (s'il est trop grand, pensons à être fair play). Le brigand doit envoyer un MP à l'arbitre de traque pour que celui ci soit au courant de l'endroit où va le brigand.


Arrow Il y a différents moyens de repérer le brigand :
=> Le repérer par les maréchaux en ville pendant une ronde.
=> Le repérer sur un noeud
=> Le repérer en taverne
=> En l'embauchant
=> Lui acheter ou lui vendre quelque chose
=> Le repérer au verger, au lac ou dans la forêt.

Il faut signaler sa découverte à l'arbitre de la traque, qui demandera au joueur de brigand si c'est la vérité.

C'est essentiellement basé sur le fairplay des joueurs !
Mais nous serons tous capables de le faire pour un meilleur jeu dans les RR! Il est bien entendu évident que chacun doit respecter le rôle qui lui incombe et que tout abus sera puni par ce que nous détestons le plus : du "clic-clic".



Citation :
La Règle de la Traque

Ce texte est une proposition de traque à titre indicatif, il peut donc être adapté dans chaque duché/comté selon ce qui se fait chez eux actuellement en matière de traque.


Le système de traque au brigand, qu'est-ce que c'est ?

Le principe est qu'un brigand doit être traqué, identifié et capturé (afin de gagner encore en possibilité de Role Play, les joueurs ont la possibilité de rajouter un tirage de dés fait par l'arbitre de traque, bien plus cohérent pour la prise du brigand) avant de pouvoir être mis en procès. Des avis de recherche seront placardés dans ce but. Les brigands ont ainsi une chance de s'en tirer, leur capture est plus réaliste et peut donner lieu à du beau RP. Un brigand est poursuivi pendant une durée de 21 jours à compter de la diffusion de l’avis de recherche. Cette durée est reconduite pour chaque nouvel avis de recherche.


Arrow Le joueur de la victime :

Règle première : Ne donner l’identité de l’agresseur qu'à l'arbitre de traque (et non aux autorités). C'est la règle première. Si ce principe n’est pas respecté, le brigand ne sera pas poursuivi par la justice.
Il transmet à l'arbitre un dossier complet comprenant l'identité du malfaiteur, la date et le lieu du forfait (entre Lourdes et Tarbes, par exemple). Il y rajoute les montants dérobés et il précise si son personnage offre une récompense pour aider à la capture.


Arrow Le joueur du brigand :

Le fait de jouer le rôle de brigand implique l’acceptation pleine et entière des règles de traque, comme la diffusion d'un portrait robot de son personnage en gargote (screen de son personnage IG) à l’endroit où sont affichés les avis de recherche. Voire l'ajout d'une petite phrase de descriptions qui l'accompagnera, qu'il glissera dans son profil IG au cas où il ait la bonne idée de changer de tenue pour "confondre" les traqueurs.
En cas de capture et de condamnation, le joueur du brigand s’engage à ce que son personnage paye l’amende. La somme sert à indemniser au moins partiellement la victime.
Si le brigand n'est pas capturé dans les 21 jours suivant le brigandage, on considère qu'il s'est enfui et il ne pourra plus être puni pour ce délit. Le brigandage correspondant sera retiré des avis de recherche en gargote.


Arrow Les traqueurs :

Les membres de la maréchaussée et de l'armée sont habilités à traquer les brigands. Les civils peuvent aussi participer aux traques selon des conditions propre à chaque province.
Les traqueurs ne peuvent pas connaitre l'identité du brigand au départ. Si tel est le cas, ils ne peuvent pas participer à la traque.
La traque comporte deux opérations : l'identification et la capture.
Identification du brigand : Les avis de recherche contiennent le portrait robot du brigand, voir une petite phrase de descriptions qui l'accompagnera que le joueur brigand glissera dans son profil IG au cas où il ait la bonne idée de changer de tenue pour "confondre" les traqueurs. Les traqueurs peuvent repérer le brigand en taverne, au marché, en taverne, sur un nœud (événements), le voir au verger, au lac, dans la forêt (en cliquant sur une case, si quelqu'un se trouve déjà sur la case, un pop-up s'affiche avec le nom de la personne déjà présente) ou en entrant dans une ville (événements). Les maréchaux peuvent apercevoir le brigand pendant leur ronde (événements). Pour toutes ces situations, les traqueurs doivent prévenir l'arbitre de la traque pour l'arrestation.


Arrow L'arbitre de traque :

C'est lui qui supervise les traques et vérifie la bonne application des règles. Il réalise notamment le screen du brigand pour les affiches. C'est un rôle HRP indépendant du personnage du même joueur. Il ne prend parti ni pour les brigands ni pour les autorités. Son seul intérêt est le bon fonctionnement des traques, et du jeu de rôle.
Il enregistre la plainte, contacte le ou les brigands et lance un avis de recherche sur la gargote. C’est aussi lui qui entre en contact avec les autorités des provinces voisines pour y diffuser l’avis de recherche qui est relayé ou non (ce point est laissé à l’appréciation des autorités concernées).
Cet avis comporte un portrait du suspect, la date, le lieu et les détails de l’agression, mais aucun nom, pas même celui de la victime.
En cas de capture, ou si la traque ne s'applique pas, l'arbitre le signale explicitement aux autorités, de manière à ce que le procureur puisse lancer un procès. Ce dernier ne peut pas le faire avant.
S'il n'y a pas de capture avant la fin de la durée de la traque (21 jours), l'arbitre prononce la prescription et le brigand ne pourra plus être poursuivi pour ce délit. L'avis de recherche correspondant au délit est effacé si, et seulement si, d'autres délits n'ont pas été constatés pour le même voleur.

Ces règles ne s'appliquent pas pour les prises de château ou de mairie.
Elles sont susceptibles de modifications, pour s'adapter à des évolutions du jeu ou faire face à des situations non prévues. En cas de contestation, l'arbitre de traque tranchera de bonne foi.
Les captures peuvent donner lieu à des RP mais sans obligation, aucune.

C'est essentiellement basé sur le fairplay des joueurs !
Mais nous serons tous capables de le faire pour un meilleur jeu dans les RR! Il est bien entendu évident que chacun doit respecter le rôle qui lui incombe et que tout abus sera puni par ce que nous détestons le plus : du "clic-clic".


********


Citation :
Axe 2 : Des casiers judiciaires ou listes

Afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de justice la plupart des duchés/comtés des royaumes renaissants sont désormais équipés de casiers judiciaires et de systèmes permettant de recueillir les minutes du procès. Loin de considérer ces systèmes comme anti-jeu ou destructeur, les joueurs s’inquiètent de leur contenu et de leur construction. C’est pourquoi ils souhaitent, par cette charte, établie en collaboration entre joueurs de brigands et joueurs de "justiciers", s’assurer de la cohérence et du réalisme du dit système. Ils en sont venus à établir des principes logiques à leur fonctionnement.

1- Les casiers judiciaires ne peuvent être établis que sur des personnes condamnées IG ou RP dans le duché qui a établi le casier et seulement elles. Les duchés ou comtés peuvent restreindre ces casiers à des catégories de personnes comme ils l’entendent, c’est la liberté du RP, mais ne peuvent pas établir ces casiers sur des moyens HRP ou autres que les minutes du procès. Ainsi, les screens seront à restreindre au maximum voir à interdire, ne pouvant se justifier que dans une poursuite HRP.

2- Afin de s’assurer de cette condition les casiers judiciaires doivent comporter un lien vers les minutes du procès ou au moins le verdict du procès. En l’absence de cette mention la personne sera considérée comme n’ayant été jamais condamnée dans le duché ou comté en question. À charge pour la Cour d’Appel de faire respecter cette condition.

3- Les joueurs qui utiliseraient des moyens HRP tels screens, résumé des évènements, conversations MSN sous forme de copier-coller, ou autres pour influencer le contenu des casiers ou influencer le jeu du joueur du juge ou du procureur pourraient se voir sanctionner par un procès en sorcellerie, ou autre à la discrétion des duchés ou comtés.

4- De même les casiers judiciaires ne peuvent être éternels. Pour le personnage il ne s’agit pas d’une marque au fer rouge. Sera ainsi établi une durée maximum du casier judiciaire en fonction de la gravité du délit, nous pensons que 6 mois après certaines accusations minimales comme l’esclavagisme le casier peut être nettoyé. Les faits seront recensés par acte (brigandage, pillage, insultes, etc) et non par type (TOP, Trahison, Haute Trahison). Seul les pillages pourront être notés à vie dans le casier de l'accusé, et seulement s'il a eu un procès pour ce fait.

5- Les casiers judiciaires doivent être généralement établis à la hauteur du Comté ou Duché par un joueur greffier ou le joueur juge lui même en l'absence de greffier. Ensuite, ils seront fournis régulièrement aux personnes (le poste pourra être tenu par trois PNJ pour éviter les influences possibles entre personnages) qui tiendront les archives de tous les casiers des Royaumes sur le forum secondaire des RR. Ainsi il n'y aura pas de possibilité de perte des casiers, et il y aura surtout une restriction au niveau de leur consultation et de leur communication qui se fera de manière beaucoup plus RP que maintenant.

6- La transmission à certains duchés ou comtés du contenu des casiers judiciaires doit respecter une certaine cohérence. Seulement dans le cadre d’un traité de coopération judiciaire entre le comté demandant et le comté receveur et seulement s’il y a un procès en cour contre le personnage. Les casiers judiciaires pourront être transmis que par les autorités compétentes : soit l'un des PNJ en charge des archives des casiers sur le forum secondaire des RR qui vérifiera la véracité de la demande; et seulement par des moyens RP : message IG, MP, ou par RP. Le manque de réponse du Comté receveur vaudra comme une absence de condamnation et si la réponse est que le personnage a déjà été condamné, ce rappel de condamnation devra comporter le lien avec les minutes du procès.

7 - Le délai de conservation du casier au sein du sous forum secondaire sera choisi selon des règles strictes et définies, un barème sera établi par l'un des greffiers PNJ tenant compte de chaque type d'infraction. Ce barème sera affiché dans chaque gargotte par les greffiers duché/comté.

8 - Les PNJ Greffiers Royaux seront anonymes et remplacés en cas de manquement caractérisé. Leur rôle est basé sur le fairplay afain d'améliorer une part importante du RP entre brigands et justice, une part délicate qui fait souvent défaut.

9 - Sur le forum secondaire RR, les PNJ Greffiers Royaux tiendront un registre privé contenant le casier judiciaire sous la forme de l'ordre alphabétique du nom du personnage. Sur cette inscription sera mentionnée : Nom du personnage, Comté/duché ayant condamné l'individu, Peine, Date de retrait du casier. Lors des demandes seules ces informations seront fournies. Ils auront aussi connaissance des traités judiciaires pour pouvoir répondre aux sollicitations. Un délai de transmission de l'information en réponse à une demande sera prise en compte en fonction de l'éloignement des duchés/comtés demandeurs et informateurs (oui un pigeon n'est pas supersonic !)

10 - A charge au comté/duché d'alimenter le casier en envoyant les minutes des procès. Les minutes ne seront pas conservées par soucis d'espace sur le forum, elles ne seront que vérifiées par les greffiers royaux.Mais il faudra que chaque comté/duché les envoyant les conserve dans leurs propres registres.

Ce choix peut paraître redondant avec les propres greffiers des comtés/duchés, mais à ce jour il y a tellement d'abus autour des casiers judiciaires et tellement de brigands "marqués" au fer rouge à cause de ces derniers, que nous voulons réguler ceci, et donner la possibilité à un joueur de brigand de changer la vie de son perso en le rangeant du côté des "bons".


********


Citation :
Axe 3 : Procès et peines

En cas d'acceptation par le joueur du brigand d'une traque RP proposée par l'arbitre de traque ou encore par le joueur du prévôt (qui se doit de proposer cela au brigand et à la victime au cas où ils en aient jamais entendu parler et que cela puisse les int)eresser, le procès qui en découle devra se tenir RP. [Voir la partie sur La Traque pour en connaître les modalités]


Arrow Les joueurs du Juge et Procureur s'engagent à :
=> Ne pas laisser traîner le procès RP (12 jours IRL maximums depuis l'ouverture du procès)
=> Faire en sorte que le procès IG se déroule au maximum dans des délais corrects (10 jours IRL en tout)
=> Réaliser les fouilles, les interrogatoires et apprécier la richesse de l'accusé de manière RP (sans screen, mais à partir des interrogatoires et témoignages, vrais comme faux, des RP faits avec le joueur du brigand)
=> Baser son jugement sur la force de conviction de la victime et du brigand.
=> Attribuer des peines RP justifiées, mais allégées (travail à la mine, RMI, amende via la foire ou le marché ne dépassant pas les richesses visibles évaluées du brigand, pilori, prison, coups de fouet, B marqué au fer rouge sur la main, ...)
=> Favoriser une peine de prison RP à une peine IG, en demandant à l'accusé de poster le RP au moins une fois par jours


Arrow Le joueur du brigand s'engage à :
=> Ce que son personnage suive l'assignation à résidence une fois son arrestation prononcée
=> Répondre de manière RP aux interrogatoires et au procès (RP et IG)
=> Ce que son personnage purge la peine IG quelle qu'elle soit (tant qu'elle respecte la Charte des Juges)
=> Assumer la peine RP (Possibilité de RP variés en accord avec les deux parties), dont être marquer d'un B au fer rouge sur la main, selon les coutumes du duché/comté, et donc faire apparaître dans sa fiche qu'il a un B tatoué sur la main.


Arrow Le joueur de la victime s'engage à :
=> En cas d'acceptation de la Traque : ne diffuser les preuves pour une éventuelle "traque" qu'à l'arbitre de la traque [Voir la partie sur la traque]
=> Ne rien divulguer sur l'agresseur de son personnage, hormis sa description physique qui sera de toute façon utilisée pour la traque
=> Participer au RP de procès
=> Si tout cela est suivi, la victime pourra se voir indemniser par les Institutions du lieu de brigandage (en écus ou marchandises selon les possibilités financières).



Arrow Si le joueur du brigand n'accepte pas la traque proposée (ou qu'il ignore totalement le 1er courrier de l'arbitre) :
=> Le brigand peut être mis en accusation où qu'il soit et sans arrestation
=> Le joueur du le juge peut se servir des preuves (screen) fournies par le joueur de la victime à l'arbitre de la traque
=> Le juge le juge/procureur peut alourdir la peine au maximum de ce que lui impose la Charte des Juges
=> L'amende et la peine de prison sont valables quelque soit la ville où se trouve le brigand


Nous parlons ici de joueurs et non pas de personnages, car ce sont les joueurs qui facilitent ou non le RP par le biais de leurs personnages. C'est donc les joueurs qui sont avant tout concernés s'ils veulent une meilleure justice dans le comté/duché de leur personnage pour un meilleur jeu, et un RP enrichi et vivant. Tout ceci est encore basé sur le fairplay du joueur, non sur le caractère méchant ou gentil de son personnage. Le caractère du personnage donnera la forme du rp, tandis que l'attitude du joueur en sera le fond. Nous rappelons que brigand "clic-clic" est égal à justice "clic-clic".

********


Citation :
Axe 4 : La bonne conduite à avoir lors d'un pillage

Arrow Prises de châteaux :
I-a Tous les mandats doivent être rendus sous les 24h qui suivent la perte du pouvoir,
I-b Interdiction aux pilleurs de quitter le Duché/Comté tant qu'ils portent un mandat obtenu durant la prise du Duché/Comté (frontières IG),
I-c Interdiction de piller un Duché/Comté si l'économie est inférieure ou égale à 10 000 écus (les mandats et les marchandises présents dans la région comptent),
I-d Obligation d'entretenir les mines,
I-e Interdiction au procureur nommé par le duc assaillant de mettre des procès, sauf s'il y a un suivi rp (exemple : les anciens conseillers comtaux se font attraper et sont jugés sur la place publique), donc pas de justice "clic-clic"!
I-f Interdiction au juge nommé par le duc assaillant de donner des verdicts qui ne soient pas une relaxe, ou qui ne respectent pas la charte du juge, donc pas de justice "clic-clic"!


Arrow Pour les mairies :
II-a Les mandats doivent être rendu moins de 24h après la perte de pouvoir,
II-b Interdiction aux pilleurs de quitter la ville tant qu'ils portent un mandat obtenu durant la prise de la mairie,
II-c Interdiction au maire assaillant de mettre des procès, sauf s'il y a un suivi rp (exemple : les anciens conseillers se font attraper et sont jugés sur la place publique), donc pas de justice "clic-clic"!
II-d Interdiction de piller la mairie une fois arrivée a une économie égale ou inférieure à 1000 écus ( les mandats et les marchandises présents dans la ville comptent),

Arrow Peine :
Si non respect des articles énoncés ci-dessous, les personnes lésées en réfèreront aux administrateurs comme l'indique la charte des juges, les mesures qui s'imposent peuvent être l'éradication de compte des joueurs qui ne respecteront pas cela ainsi que de tous ceux qui ont participé de près ou de loin aux événements du jeu. Sinon l'autre solution est de déterminer avant la prise des arbitres de jeu neutres, qui ne sont pas touchés directement par le rp en cours, ainsi ce sera à eux de déterminer l'issue de la prise en cas de conflits, et ils pourront départgaer les joueurs opposés.

Arrow Seuls cas ou la peine ne rentre pas en vigueur :
- si le joueur ne s'est pas connecté depuis la perte du pouvoir,
- si la prise du pouvoir est égale ou supérieure à 5 jours,
- si accord de tous les protagonistes (conseil régional et brigands) pour faire un RP cohérent et amusant.


Ces règles s'imposent de plus en plus étant donné que la prise de château ou de mairie sont les deux événements du jeu qui créent le plus de confrontation HRP entre joueurs de brigands et joueurs de "justiciers". Il est temps que chaque joueurs prennent ses responsabilités. Si chacun respecte les règles énoncées ci-dessus aucun joueur ne se verra dégouter par l'aspect que prend le jeu. Rappelons-nous aussi que le rp des RR c'est avant tout de jouer quelque chose en IG mais aussi sur forum. Que chacun reste fairplay et tout se passera bien.

********


Citation :
Axe 5 : De la place de l'armée contre le brigandage

Par rapport aux brigands, l'armée ne sert qu'à :

=> La traque, donc juste pour le repérage comme le ferait la maréchaussée.
=> Mettre 45 jours d'arrêt à des brigands, mais seulement une semaine après la prise de château/mairie, donc si les règles de prise ne sont pas respectées. Le fait d'être abattu par une armée empêchera cependant la mise en procès.
=> Nettoyer un nœud si le brigand ne joue pas le jeu, ou bien s'il continue de brigander alors qu'il est en procès. Par exemple on peut estimer que l'armée arrive, arrête le brigand (via les 45 jours après un poutrage) et que celui-ci soit quand même mis en procès.


La maréchaussée surveille les comtés/duchés, l'armée les protège en cas d'attaque, mais cette dernière n'a nullement le rôle de surveillance, et surtout le rôle de vider un comté/duché de ces brigands.

********


Citation :
Axe 6 : Des Lois martiales et de leur utilisation

Nous rappelons que "les Royaumes Renaissants" est un jeu dont le but est l'amusement de chacun. Ainsi des fermetures de frontières à très long terme et sans réel besoin, pourraient restreindre les possibilités des personnages et le divertissement des joueurs.

Le Joueur de duc/comte dispose d'un pouvoir très important sur des milliers de joueurs des Royaumes Renaissants; pouvoir qui va de pair avec une responsabilité accrue à l'encontre des autres joueurs, du jeu en général et des concepteurs.
En clair, si le joueur de duc/comte abuse ou mésuse de son pouvoir, il peut mettre gravement en péril les équilibres du jeu, en vicier l'atmosphère et rapidement mettre à mal le fragile édifice que les concepteurs prennent tant de soin à bâtir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte pour bonne entente justice-brigands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte pour bonne entente justice-brigands
» INFOS ET CHARTE DE L'ENTENTE CORDIALE
» Mise en place d'une charte de bonne conduite participative
» [CGU] Règles de vie et de bonne entente
» Le "déménagement" interdit pour les brigands ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grotte des Joyeux Brigands :: Archives :: Archives :: Projet "Charte" et cohérence/fairplay lors d'actions des "méchants"-
Sauter vers: